Le secteur de la personne âgée est en plein développement et en France, l'adaptation des nombreux services à destination de ce public croissant est continue. Avec près d'un quart de la population ayant dépassé la soixantaine, la demande des seniors est pluridisciplinaire et touche des domaines bien différents. La question du logement et de l'aide à domicile en font donc nettement partie, et selon le degré d'autonomie des personnes âgées, divers établissements d'hébergement peuvent ouvrir leurs portes. La maison de retraite classique a en effet bien évolué, et si l'on parle aujourd'hui d'EHPAD, pour les personnes âgées dépendantes, d'autres options sont également offertes aux seniors plus autonomes. Selon l'état de santé, les besoins de soins, et le secteur géographique, les possibilités différeront considérablement. Toutefois, en zone urbaine, un senior en recherche d'un logement intergénérationnel partagé ou d'un établissement offrant un appartement avec des prestations adaptées trouvera plus facilement son bonheur. C'est notamment le cas des résidences services. Avant de voir en quoi l'envergure prise par ce type d'établissements offre de nouvelles perspectives sur le marché de l'emploi en CDD ou en CDI, détaillons-en un peu leur fonctionnement global.

Une résidence pour seniors offre de nombreuses prestations d'aides dans la vie quotidienne

Des prestations de bricolage sont proposées au résidents en demande
En effet, comme son nom l'indique, une résidence services seniors propose de mettre en place tout un tas de prestations à destination du public des plus de soixante ans, élisant domicile au sein de leur établissement. En quoi ces nouvelles résidences diffèrent-elles des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ou encore des résidences autonomie ? D'une, il ne s'agit pas d'une maison de retraite médicalisée, offrant une simple chambre et une équipe médicale complète au chevet des résidents. De deux, il s'agit la plupart du temps d'une structure privée à but commercial, n'étant donc pas gérée par le service public, associatif ou mutualiste. De trois, les résidences seniors ne dépendent pas de la législation médico-sociale. Il faut donc voir ces établissements comme une résidence immobilière avec une équipe permanente dispensant des prestations hôtelières à la demande des résidents âgés, dans le cadre de l'amélioration de leur vie quotidienne. Les personnes intégrant un logement au sein de ces structures doivent donc être suffisamment autonomes pour vivre seule ou en couple, mais peuvent compter sur la présence de professionnels disponibles 24h24 et 7j/7 pour leur offrir tous types de services d'aides ou d'informations utiles dans la vie de tous les jours.

Différents métiers sont exercés au sein d'une résidence seniors et l'offre en matière d'emploi en CDD ou en CDI est vaste

Un senior peut appeler la réception de la résidence 24h24
Pour une personne à la recherche d'un emploi en CDD ou en CDI dans le milieu de l'aide à la personne âgée, il est donc possible d'envoyer une candidature spontanée ou de répondre à une annonce publiée en ligne pour un poste au sein d'une résidence services seniors. D'autant plus qu'une entreprise spécialisée dans ce type d'accueil possède un champ d'action extrêmement large, un grand groupe gestionnaire gérant souvent de nombreux établissements dans toute la France, de l'EHPAD à la résidence avec services. Pour n'en citer que quelques uns, Domitys, les jardins d'Arcadie, ou encore les Girandières ont ainsi besoin régulièrement de nombreux salariés pour des métiers variés, à différents postes. Participer activement à la vie d'une résidence services seniors peut ainsi se matérialiser par des tâches diverses. De l'équipe de direction ayant en charge la gestion de l'établissement, à l'équipe de cuisine prenant la responsabilité de la restauration et des besoins nutritionnels des plus âgés, d'un emploi au poste d'accueil ou à la réception, de missions en CDD ou en CDI pour les tâches ménagères, l'aide au bricolage, l'entretien des espaces verts ou les services informatiques à destination des résidents, l'offre est complète. S'agissant d'un lieu de vie réel, tout ce qu'un senior souhaiterait pouvoir faire facilement à domicile doit pouvoir être proposé dans l'enceinte de l'établissement, sur demande.

La vie quotidienne d'un senior en résidence peut être simplifiée grâce à une équipe en poste permanent à son service

La restauration et le service proposent des emplois au sein d'une résidence seniors
Bien sûr, la dimension privée et commerciale des résidences services pour seniors joue considérablement sur les nombreuses ouvertures de postes et sur les possibilités offertes en matière d'emploi au service des personnes âgées. Et pour cause, les résidents, locataires ou propriétaires de leur appartement dans la résidence payent bien évidemment l'intégralité de ces services, ayant pour buts premiers de ne pas se sentir isolé, d'avoir un logement confort et moderne, de garder leur liberté tout en pouvant solliciter de l'aide pour tous types de prestations. Tous les seniors ne pourront donc pas s'offrir les services d'une résidence de ce type, mais pour les résidents de ces établissements, la présence de professionnels permanents, en CDD ou en CDI, jouera un rôle de lien social non négligeable. Pour les personnes intéressés par les offres dans ce secteur, devenir directeur d'une résidence services, ou obtenir un poste de responsable de l'espace informatique, il faudra bien entendu pouvoir justifier d'un diplôme ou d'une expérience validant les compétences nécessaires pour le métier en question. Selon le contrat signé et l'emploi, des études spécifiques seront en effet demandées, dans le secteur de l'accueil en établissement, dans le service hôtelier, dans l'animation socio-culturelle ou encore dans la gestion comptable. Mais au-delà des études, un sens de l'écoute et une grande disponibilité seront deux atouts.

Si certaines offres d'emploi sont plus rares et demandent des études, plusieurs postes et métiers sont envisageables au sein d'une résidence

La vie quotidienne au sein d'une résidence services seniors est donc un contexte où de nombreuses offres d'emploi peuvent se publier, régulièrement. Divers corps de métiers y étant représentés, chaque personne voulant s'orienter dans le service à la personne et ressentant de la motivation dans l'aide aux personnes âgées pourra donc envoyer sa candidature afin d'obtenir un emploi en CDD ou en CDI. Et si un poste de directeur ne se libérera pas tous les jours, il sera certainement envisageable de signer un contrat d'agent d'entretien, ou d'auxiliaire de vie, le turnover dans ce secteur d'activités étant souvent plus grand.

En savoir plus à ce sujet :