Missions de l'Ingénieur d'Application / Spécialiste Produits :
Assister la force de vente lors des démonstrations des produits biomédicaux et services de santé, former les nouveaux clients aux produits et contribuer ainsi au développement des ventes.
L’info en plus : L’ingénieur d’application intervient avant la vente pour des équipements ou des installations complexes afin de préciser les besoins de l’acheteur potentiel. Il intervient également après la vente pour l’installation et le paramétrage de l’équipement médical.
Qualités requises pour l’emploi d'Ingénieur d'Application :
Adaptation au besoin du client, sens du service, ténacité, écoute et synthèse des besoins, travail en équipe avec les commerciaux, sens du relationnel…
Diplômes requis pour l'emploi d'Ingénieur d'Application Diagnostic :
- Formation Technique (électronique, électrotechnique, optique…), Scientifique (Biochimie, Biologie Médicale…) voire Informatique (SI Santé, informatique systèmes…) selon les produits médicaux (réactifs ou automates)
L’info en plus : Les produits permettant de réaliser des analyses médicales sont un concentré de biologie (les réactifs), de mécanique (automates) et d’informatique (pour le rendu des résultats)
Autres appellations du métier d'Ingénieur d'Application :
- Ingénieur support
- Ingénieur avant vente
- Spécialiste produits médicaux