Missions du Commercial Bloc :
Développer les ventes de différentes gammes de produits médicaux (instrumentation médicale, dispositifs médicaux, consommables de bloc opératoire, équipements : imagerie, monitoring…) auprès des chirurgiens et des établissements de santé sur le secteur confié.
Qualités requises pour l’emploi de Commercial Bloc Opératoire :
Capacité d'adaptation aux professionnels de santé, sens du service, ténacité, sens du relationnel, disponibilité auprès des chirurgiens…
Diplômes requis pour l'emploi de Commercial Bloc :
Aucun diplôme n’est requis a priori pour cet emploi. Néanmoins la plupart des sociétés biomédicales demandent au moins 2 années d’études (formation commerciale de type BTS action commerciale) ou une bonne connaissance des circuits de décision à l'hôpital.
L’info en plus : De nombreux commerciaux de bloc opératoire sont aujourd’hui issus d’écoles de commerce ou équivalent. Leur objectif est d’évoluer à 2 ou 3 ans sur un emploi en marketing de produits médicaux après une expérience commerciale terrain.
Autres appellations du métier de Commercial Bloc Opératoire :
- Technico commercial matériel médico-chirurgical
- Délégué hospitalier
- Ingénieur commercial santé
- Attaché commercial DM
- Commercial hospitalier
- Responsable de secteur
L’info en plus : Les profils de commerciaux de l’industrie pharmaceutique (délégué médicaux, visiteurs médicaux…) ne sont pas recherchés par les sociétés de matériel médical, d'implants médicaux et d'équipements biomédicaux. Ces « commerciaux molécule » ont une approche indirecte de la vente (prescription des produits par les médecins), très différentes de celle à « bons de commandes » des sociétés de DM ou d’équipements.