JIB 2011

Le portail Emploi des Technologies Médicales

Dispositifs Médicaux - Matériel Médical - Diagnostic Médical - SI Santé - HAD - Services de Santé

VOTRE ESPACE PERSO
 
CONSULTER LES OFFRES
Recherche Avancée

 
DÉPOSER VOTRE CV
... et recevez gratuitement
le guide exclusif du recrutement
dans le matériel et le diagnostic médical
 
ILS RECRUTENT
DRAGER MEDICALFuturestep - Korn/Ferry International
Hays PharmaSIEMENS
Tous les recruteurs
FICHES MÉTIERS
 

Les 10 dernieres innovations des Industries Medicales


Nous proposons un résumé des dernières innovations et développements de produits du secteur au cours du dernier trimestre.

 

Medtronic, société américaine spécialisée dans les équipements médicaux a annoncé fin septembre que son système d’ablation cardiaque pour radio fréquence a été homologué par les autorités de santé canadiennes. Ce système permet de traiter la fibrillation auriculaire (type d’arythmie cardiaque la plus répandue). Ce dispositif rend plus simple l’ablation et pourra permettre en conséquence d’opérer plus de patients (environ 7 millions de personnes atteintes de fibrillation articulaire)

 

 Le cœur artificiel de la société Carmat, spin off d’EADS, devrait battre dans le buste d’un homme à la fin de l’année 2011. Depuis près de 10 ans, la société et l’éminent cardiologue Alain Carpentier travaille à l’élaboration de cette bio prothèse de cœur artificiel. Cette prothèse de 900 gramme reproduit fidèlement le fonctionnement du cœur humain en s’adaptant à l’activité du patient et avec la possibilité de modifier la fréquence des battements par capteurs. La durée de vie de ce dispositif médical composé d’un mélange de péricarde et de téflon qui évite la formation de caillots de sang est de 5 ans. C’est le professeur Alain Carpentier qui devrait pratiquer la première greffe à l’hôpital Georges Pompidou fin 2011 avant une commercialisation en 2013, un bel espoir pour les quelques 100 000 patients dans le monde qui attendent une transplantation cardiaque.

 

Cet été, la reconstitution in vitro d’un poumon chez le rat par une équipe de l’Université de Yale marque une première étape de l’ingénierie tissulaire du poumon. L’équipe de chercheurs a décellularisé les poumons en conservant leur architecture alvéolaire et vasculaire. En les plaçant dans un bioréacteur, les poumons ont été repeuplés par perfusion avant d’être regreffés de manière concluante.

 

En juillet dernier, la société Concentric Medical a annoncé le traitement concluant d’un premier patient au Japon. Le Merci Retriever, appareil médical permettant de supprimer les caillots de sang dans le cerveaux , a permis de soigner une occlusion artérielle cérébrale. Ces essais sur patients volontaires sont préalables à la commercialisation de l’équipement médical. Cette thrombectomie mécanique réussie devrait intéresser un grand nombre de neurochirurgiens endovasculaires et de neurologues pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

 

Gore Medical, spécialisée dans les dispositifs médicaux implantables dans les domaines endovasculaire, vasculaire et viscéral, a annoncé la poursuite de son étude Gore Reduce sur la fermeture du FOP chez des patients ayant subi un AVC. L’objectif de l’étude est de comparer l’efficacité de ce dispositif (Gore Helex Septal Occluder) au traitement médical pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral. Le dispositif médical est une prothèse permanente pour la fermeture percutanée des anomalies du septum auriculaire (ASD) de type ostium secundum.

 

Des équipes de chercheurs de l’université de San Diego ont publié cet été un article sur des tests concluants de suivi du taux de sucre sanguin avec un capteur sous la peau chez le porc.  Si les tests qui seront bientôt pratiqués chez l’homme s’avère concluant, cela permettra aux millions de diabétiques dans le monde de suivre simplement, seuls et sans contrainte leur taux de sucre pour mieux répartir les injections d’insuline.

 

La société Biotronik a annoncé cet été le succès d’une opération réalisée avec le dispositif médical innovant appelé Dreams au sein d’un hôpital Allemand. Ce dispositif est un support métallique résorbable à élution médicamenteuse, qui a les avantages d’un stent métallique, d’ un médicament anti-proliférant avec un dégradation progressive pour retrouver les propriétés de la veine. La résorbabilité du DM est une évolution significative dans la cardiologie interventionnelle pour les patients atteints de coronaropathie.

 

Proteus Biomedical, spécialisée dans la Médecine Intelligente, annonce l’homologation CE de son système Raisin. Ce système permet d’horodater par ingestion, tout événement (ingestion d’un produit pharmaceutique par ex) et d’enregistrer l’événement avec des informations physio comme le rythme cardiaque, l’activité du patient, l’inclinaison de son corps et l’information consignée par le patient lui-même. Ces informations sont transmises via bluetooth à un téléphone  ou un ordinateur.

 

Tissue Regenix, spécialisée dans les technologies médicales à base de tissus cellulaires régénérés, va commercialiser en europe son patch vasculaire à base de cellules de porc. Le procédé consiste à enlever toutes les cellules animales du tissu veineux pour le greffer à l’homme et permettre une meilleur acceptation par l’organisme d’accueil, la veine en l’occurrence. Celle-ci peut ainsi se régénérer autour du tissu sans médicaments anti rejet.

 

 

Mots clés de l’article : Diagnostic in Vitro, Innovation Medicale, Materiel Medical, Nouveaux produits médicaux



DM Job ,le 03/10/10
VOTRE ESPACE PRO
 
AUJOURD'HUI
 
ETUDES SECTORIELLES
 
LES CABINETS RECRUTENT
 
NUAGE DE MOTS