JIB 2011

Le portail Emploi des Technologies Médicales

Dispositifs Médicaux - Matériel Médical - Diagnostic Médical - SI Santé - HAD - Services de Santé

VOTRE ESPACE PERSO
 
CONSULTER LES OFFRES
Recherche Avancée

 
DÉPOSER VOTRE CV
... et recevez gratuitement
le guide exclusif du recrutement
dans le matériel et le diagnostic médical
 
ILS RECRUTENT
DRAGER MEDICALFuturestep - Korn/Ferry International
Hays PharmaSIEMENS
Tous les recruteurs
FICHES MÉTIERS
 

Emploi dans les Industries de Sante


Contrairement à de nombreux secteurs industriels, celui des produits de santé a peu connu la crise même si de récentes décisions politiques imposent de profondes mutations. Le volume de recrutement des Industries de Santé a seulement été légèrement ralenti depuis deux ans mais semble reprendre depuis le début de l’année. De nombreuses offres d’emploi sont diffusées et les prévisions de recrutement sont à nouveau ambitieuses.

 

Le Marché des Industries de Santé :

Le marché des Industries est très dépendant de deux variables : le potentiel de patientèle et le système de santé; En d’autres termes plus les patients sont nombreux et capable de payer / d’accéder aux produits médicaux plus le marché est important. En France, les patients ne cessent d’augmenter (avec le vieillissement de la population, l’amélioration de la prise en charge de certaines pathologies nécessitant des produits et équipements médicaux adaptés, l’augmentation soutenue de la chirurgie de confort...) et le système de santé permet d’accéder à de nombreux soins et de produits médicaux (directement ou indirectement) grâce à un taux de prise en charge du prix des produits bien supérieur à de nombreux pays européens. Le marché français des Industries de santé est donc porteur.

 

Les Acteurs des Industries de Santé :

Les Industries de Santé sont composées d’une multitude de sociétés très différentes par leur taille et les produits médicaux commercialisés. Les 4 grands sous secteurs des Industries de santé sont :

- L’industrie pharmaceutique : c’est le plus connu du grand public, le plus important par le CA réalisé et les emplois qu’il représente. Les produits vendus par l’industrie pharmaceutique sont les médicaments (ou molécules) directement en pharmacie ou à l’hôpital pour être administré aux patients. En France, on compte moins un peu plus de 230 laboratoires pharmaceutiques, auquel il faut rajouter les façonniers. Les leaders mondiaux sont PFIZER, SANOFI AVENTIS, GSK...

- Le matériel médical : c’est le sous secteur le plus hétérogène. Il comprend les sociétés de consommable médical (compresses, seringues, gants médicaux...), l’instrumentation médicale ou matériel médico chirurgical (ciseaux, écarteur... permettant de réaliser les opérations de chirurgie), les implants médicaux ou dispositifs médicaux (prothèse de hanche, implant oculaire, plaque viscérale, anneau gastrique, stent...) et les équipements médicaux (IRM, Scanner, Mammographie, laser ophtalmologie...). Le SNITEM (syndicat National des Industries et Technologies Médicales) compte environ 250 membres et les leaders mondiaux sont GE MEDICAL, JOHNSON AND JOHNSON, STRYKER...

- Le diagnostic médical in vitro : il regroupe les sociétés fabricant et commercialisant des produits de laboratoires : petit matériel de laboratoire d’analyses médicales (pipettes, tube a essai, boite de pétri...), réactifs médicaux et automates de laboratoires. Le syndicat de ces fournisseurs des laboratoires d’analyses médicales est le SFRL et les leaders mondiaux sont ROCHE DIAGNOSTICS, BECKMAN COULTER, BIOMERIEUX, BIORAD...

- Les biotechnologies : ce secteur compte des multitudes start up ultra spécialisée dans un domaine particulier. Ces TPE ont des applications dans de nombreux domaines comme l’agriculture (culture transgénique) mais la majorité est spécialisée dans le secteur santé et médical (thérapie génique...).

 

L’Emploi dans les Industries de Santé

Les Industries de Santé emploient de nombreux salariés en France et en Europe. Si les politique d’emploi sont contrastées, globalement le secteur de l’industrie médicale recrute :

- Le secteur pharmaceutique a perdu de nombreux emplois ces 10 dernières années avec la restructuration des forces de vente (visiteurs médicaux), avec le déremboursement de nombreux produits et l’arrivée des médicaments génériques. Néanmoins l’industrie pharma recrute toujours des profils en recherche clinique, affaires réglementaires et marketing médical notamment.

- Le secteur du matériel médical recrute de nombreux profils dans les métiers de la vente et du marketing. Parmi les profils les plus recherchés : l’emploi de commercial bloc opératoire, l’emploi de chef de produits médical, l’emploi d’ingénieur d’application médicale mais également d’emploi de technicien de maintenance médicale...

- Le secteur du diagnostic in vitro recrute des profils très spécialisés (biologie, biochimie) pour des emplois en RetD, en marketing et en vente.

- Le secteur des biotechnologies recrute essentiellement des chercheurs en biotechnologies ayant des applications santé (docteur en biologie moléculaire, Doctorant en génie génétique...) pour développer les produits et les commercialiser.

 

 

Mots clés de l’article : Emploi, Industries de Santé, Recrutement, Offre d’emploi, Industrie de Sante

 



DM Job ,le 27/08/10
VOTRE ESPACE PRO
 
AUJOURD'HUI
 
ETUDES SECTORIELLES
 
LES CABINETS RECRUTENT
 
NUAGE DE MOTS