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Emploi dans le Materiel Chirurgical


Le secteur de la santé est très hétérogène en termes de croissance et d’emploi. Un des secteurs parmi les plus dynamique et prometteur est celui du matériel chirurgical (ou matériel médico chirurgical).

Le secteur du matériel chirurgical rassemble les produits médicaux suivants : le matériel de soin réutilisable (pince chirurgicale, bistouri, canule...), les produits de perfusion (perfuseur, transfuseur, pompe...), le matériel opératoire et technique (bistouri électrique, endoscope, laser, instrumentation de chirurgie), les produits de suppléance fonctionnelle ( stimulateur cardiaque, implant chirurgical, prothèse articulaire, hémodialyse...) et les produits non réutilisables stériles ou non stériles (agrafe, aiguille, cathéter, drain, pansement, sonde...).

Contrairement aux équipements médicaux lourds (IRM, Scanner...), le matériel chirurgical (medical devices en anglais) connait des cycles de vente courts avec un circuit de décision simplifié. En effet, les implants sont vendus à l’hopital ou la clinique selon le choix du chirurgien (qui conserve le choix des implants et de l’instrumentation adaptée). Les Cadres de santé et chefs de bloc opératoire sont prescripteurs des produits connexes (perfusion, cathéter...). L’ingénieur biomédical valide bien entendu préalablement leur conformité aux normes françaises. L’achat de ce matériel médico chirurgical se fait donc dans délais relativement courts. Les sociétés peuvent ainsi dans délais assez courts travailler avec de nouveaux chirurgiens et chefs de bloc opératoire puis faire du repeat business. Ce n’est en revanche pas le cas pour l’achat des équipements médicaux qui sont soumis à des procédures plus longues et complexes.

Le dynamisme de ce marché déteint sur la politique emploi et recrutement des sociétés de matériel médical. La présence commerciale est impérative pour augmenter ou maintenir le chiffre d’affaires sur ces gammes de produits médicaux. Ces sociétés médicales doivent donc recruter des candidats justifiant de qualités indispensables comme la ténacité (pour vendre les produits médicaux), la disponibilité (visite des clients) et surtout un bon relationnel avec les décideurs et prescripteurs (chirurgien et chef de bloc). En terme de savoir faire, une bonne connaissance des circuits de décision hospitaliers est le plus demandé (pour les postes de commercial bloc opératoire et de chef de produits médicaux). A l’hôpital, l’achat via appel d’offres est très dépendant d’une préparation de la vente en amont (démonstration produits, dépôt de produits médicaux...). En clinique, la vente se fait d’avantage sur les prix.

Les sociétés de matériel chirurgical ne peuvent laisser un emploi de commercial vacant au risque de fortement impacté impacter le CA du secteur. Beaucoup de DRH anticipent les recrutements en constituant des cvtheques potentielles et en diffusant des offres d’emploi pour recruter des jeunes qui sont formés aux produits pour être ensuite positionné sur un secteur vacant. Le recrutement et plus généralement l’emploi est stratégique pour ce secteur et DM Job, par sa connaissance de l’emploi dans les industries de santé participe pleinement aux campagnes de recrutement.

 

Mots Clés de l’Article : Emploi, Materiel Chirurgical, Recrutement, Offre d’emploi, Materiel Medico Chirurgical

 



DM Job ,le 27/08/10
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