JIB 2011

Le portail Emploi des Technologies Médicales

Dispositifs Médicaux - Matériel Médical - Diagnostic Médical - SI Santé - HAD - Services de Santé

VOTRE ESPACE PERSO
 
CONSULTER LES OFFRES
Recherche Avancée

 
DÉPOSER VOTRE CV
... et recevez gratuitement
le guide exclusif du recrutement
dans le matériel et le diagnostic médical
 
ILS RECRUTENT
DRAGER MEDICALFuturestep - Korn/Ferry International
Hays PharmaSIEMENS
Tous les recruteurs
FICHES MÉTIERS
 

Emploi d' Infirmier et d' IBODE dans les DM et l' HAD


Les sociétés commercialisant des produits médicaux et chirurgicaux ainsi que société de services médicaux à domicile recherchent le plus souvent des profils expérimentés dans le secteur pour que le temps de formation et d’adaptation des nouveaux collaborateurs soit le plus court possible. En effet, le secteur des technologies et services médicaux nécessitent une bonne connaissance du milieu hospitalier, des circuits de décisions et des pratiques médicales. De nombreuses sociétés du secteur recrutent donc des infirmiers et des professionnels de santé pour assoir leur crédibilité, gagner en technicité et conquérir de nouveaux clients.

 

Après de nombreuses années d’expérience en établissement de santé, un infirmier peut souhaiter sortir du cadre soignant pour travailler dans un métier connexe. Un emploi dans le matériel médical ou les services de santé lui permet de rester dans la santé en relevant un nouveau challenge. Le secteur permet également aux infirmiers de gagner en hygiène de vie (pas de gardes, d’astreintes, de rythme de travail très soutenu et de sous effectif chronique). Pour autant l’adaptation peut s’avérer compliquée en raison de la culture business et des objectifs fixés pat l’industrie et les services médicaux. De part sa formation, un infirmier n’a jamais été amené à vendre, convaincre et satisfaire un client. Le plus souvent, les sociétés font des formations internes sur les techniques de vente, de relation client pour que l’infirmier ait toute s les chances de relever son nouveau challenge.

 

Au sein des sociétés commercialisant des produits médicaux et chirurgicaux, ce sont les sociétés d’implants médicaux (DM) qui recherchent le plus des profils d’infirmiers et d’IBODE particulièrement. En effet, afin de  libérer du temps d’instrumentation aux commerciaux avec le chirurgien, les sociétés de dispositifs médicaux emploient des infirmiers de bloc opératoire au poste d’instrumentiste. Les IBODE sont en charge de la démonstration des produits en binôme avec les commerciaux, de la première pose pour assister les chirurgiens et plus généralement l’assistance du chirurgien quand il le demande. Les infirmiers de bloc par leur expérience, leur présence au bloc et leur disponibilité permettent aux sociétés de générer davantage de repeat business.

Les sociétés d’équipements médicaux emploient également des infirmiers pour leur expérience dans l’utilisation des produits et leur connaissance de l’organisation d’un bloc opératoire. Les missions des infirmiers recrutés sont orientées vers l’applicatif et l’avant vente sur des postes d’ingénieur d’application par exemple.

Les services de santé à domicile (HAD et MAD) recrutent également de nombreux infirmiers chaque année. Au sein de ses entreprises qui propose des services médicaux au domicile des patients (perfusion, nutrition, respiratoire, diabétologie...), les infirmiers conseil coordonnent la prise en charge des patients et crédibilise la prestation proposée auprès des médecins spécialistes. Dans le secteur du HAD, la confiance que le médecin accorde au prestataire pour prendre en charge au domicile est décisive. C’est pourquoi un infirmier de par sa connaissance de l’accompagnement des patients est une valeur ajoutée certaine. Aussi, pour gérer un réseau de patients, un professionnel de santé sera beaucoup mieux à même de prioriser les soins.

Enfin, les sociétés d’informatique médicale et de système d’information santé (SI Santé) embauchent des infirmiers et des professionnels de santé (kiné, sage femme...) pour mettre au point les logiciels. En tant qu’ancien utilisateur, les remarques des professionnels de santé sont pertinentes et permettent d’améliorer à la fois l’ergonomie du produit informatique mais aussi ses fonctionnalités. Les infirmiers occupent des emplois de consultant ou consultant fonctionnel en charge de faire le lien entre les équipes de développement du logiciel et les utilisateurs. Leur mission comprend l’élaboration du cahier des charges, la mise en place des logiciels ou des SI, la formation des équipes de santé et le suivi de l’utilisation de l’outil.

 

 

Mots clés de l’article : Infirmier, Industries Medicales, Emploi, HAD, Recrutement



DM Job ,le 03/10/10
VOTRE ESPACE PRO
 
AUJOURD'HUI
 
ETUDES SECTORIELLES
 
LES CABINETS RECRUTENT
 
NUAGE DE MOTS